Stellarium for Java, alpha
Il y a quelques années déjà, je commençais le développement du prototype de UFO@home, un outil de témoignage visuel inspiré des travaux de Roger Shepard, Richard Haines, motivé par Pierre Lagrange dans le but d’améliorer le recueil de signalements d’ovnis. Comme je l’expliquais dans un billet, l’intérêt résidait aussi et surtout, pour moi, en la capacité d’un tel outil à simuler des hypothèses de phénomènes connus (astronomiques, ballons, météores, avions, oiseaux…), afin de les valider ou les exclure en accord avec le témoin. Une fois le prototype réalisé, il restait donc à produire une version au rendu le plus réaliste possible. Cela passait par la réécriture (puis plus tard l’extension ufologique) de la Rolls des logiciels de planétarium, Stellarium. Ainsi naquit Stellarium for Java (S4J).
Article initialement posté le 16 février 2008

C’est chose faite maintenant qu’une première version est disponible via le système Java Web Start (à installer auparavant, qui permet de lancer une application Java téléchargeable depuis Internet) sur SourceForge ou sur Java.net. Cette version n’est pas encore finalisée ni exempte de bugs, mais est utilisable. Elle a de plus été sélectionnée pour le salon JavaOne, où je devrais la présenter en mai prochain avec mon co-développeur.
Vous êtes donc cordialement invité à tester cette première version et rapporter toutes remarques ou problèmes que vous pourriez rencontrer, afin que nous puissions fournir une version finale digne de ce nom.
Une fois cette version “à l’identique” terminée et validée notamment par vos retours, la maîtrise du code source Java permettra l’ajout de fonctionnalités spécifiquement ufologiques dans un logiciel distinct, constituant la première version réaliste de UFO@home.